Vassily Kandinsky - Dans le cercle

- Vente générale : 29/03/2021
- Premier jour : du 26/03/2021 au 27/03/2021
- Dédicaces : Voir les dates
Description
Le 29 mars 2021, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants illustré par une aquarelle de Vassily Kandinsky intitulée « Dans le cercle ».
Vassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1944. Il est donc né russe. Compte tenu des événements historiques, il change de pays, ainsi, il se fait naturaliser allemand puis français. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres les plus importants du XXe siècle. Dans cette période pourtant difficile, la création était foisonnante et explorait de multiples directions.
Kandinsky commence sa carrière artistique vers l’âge de 30 ans. Il écrit des ouvrages théoriques et s’engage assez vite dans une voie résolument non figurative. Il exprime, grâce aux couleurs, aux traits, des sensations intérieures.
Informations techniques
- Référence produit 11 21 482
- Présentation 12 timbres-poste autocollants
- Impression Héliogravure
- Illustration Œuvre de Vassily Kandinsky intitulée « Dans le cercle »
- Mise en page/Conception graphique Corinne SALVI
- Format du Timbre 33 mm x 33 mm
- Tirage 4 000 000 exemplaires
- Valeur faciale Valeur faciale : 1,08 € (Lettre Verte) | Prix de vente : 12,96 €
Informations pratiques
Paris (75)
Le Carré d'Encre, de 10H à 17H
Disponibilités
- Auprès des facteurs
- Le Carré d'Encre
- Musée de La Poste
- Par abonnement
- Service Relation Clients de Philaposte
- Site www.laposte.fr
- Sur réservation auprès de votre buraliste
- Tous les bureaux de poste
Dans le cercle
Les 12 timbres-poste autocollants de ce carnet sont illustrés par l’aquarelle réalisée en 1911 intitulée « Dans le cercle ». Deux timbres ainsi que la couverture du carnet présentent l’œuvre dans son intégralité. Cette aquarelle est conservée à Paris, au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle. Son format est de 48,9 cm sur 48,5 cm. Elle nous invite à s’en rapprocher pour en voir la richesse : c’est ce que font les 10 autres timbres du carnet. Nous voyons le cercle, comme un globe, grâce à la transparence des couleurs riches et lumineuses de l’aquarelle à l’intérieur et à l’extérieur du cercle ; celles-ci délimitent le cercle qui n’est pas franchement dessiné. Des apports d’encre de Chine comme des griffures et de gouache enrichissent les taches de couleurs à l’aquarelle qui vibrent les unes à côté des autres. Des traits libres transpercent le cercle d’une façon informelle. La hardiesse des couleurs et du trait donne une grande vitalité à cette œuvre abstraite, qualités particulières à Kandinsky et que l'on retrouve dans son œuvre générale.
© - La Poste - Tous droits réservés
© La Poste, Mise en page de Corinne Salvi, photo de l’œuvre de Kandinsky Dans le cercle © Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle